Une très belle expérience lors du culte du dimanche. L’accueil est chaleureux, l’ambiance conviviale et le petit comité permet de se sentir rapidement à l’aise. Un vrai moment de partage et de sérénité. Je recommande vivement à ceux qui cherchent un lieu de culte accueillant et authentique.
Sur un malentendu ou par un coup de chance, vous aurez peut-être l'occasion de voir l'intérieur, sobre, boisé et élégant, avec de jolis vitraux. C'est très rarement ouvert, autant le dire.
L'extérieur est plus banal (petite église néogothique).
Le square attenant n'est pas très soigné et les constructions à l'arrière sont modernes et sans charme.
Cette Eglise a été construite vers 1908 et l’inauguration le 26 février 1911 grâce à un legs de Monsieur Denis Bühler architecte paysagiste français.
En effet cette personne avait dessiné entre autre et aménagé,
- le parc de la tête d'or à Lyon,
- le parc du Thabor à Rennes et bien d'autres aménagements pour des personnes privées.
Décédé, le 18 mars 1890 à Lausanne en Suisse Il n'a pas vu la réalisation de ses plans pour cette Eglise.
Vous seriez surpris en entrant, si l'occasion vous venait de franchir le porche, puis l'entrée jusqu'au transept...
Église luthérienne du début du XXe siècle. Au cours du XIXe siècle, de nombreux protestants alsaciens (avec une nette influence allemande) s'installent dans ce quartier de Paris (le Grand Caillou, littéralement Grande Pierre). L'église a été offerte par une famille dont la maison existe toujours à l'entrée du jardin et sert aujourd'hui de presbytère.
Dans le jardin se trouve également une ancienne serre transformée en bibliothèque attenante à l'église.
Quant au jardin lui-même, c'est un endroit calme et isolé, très peu fréquenté et très ombragé en hiver.
Très jolie petite église, au coeur de Paris. Entourée de hauts immeubles résidentiels, elle se dresse là dans toute sa splendeur. Peu impressionné par les modes de construction habituels à Paris, architecture intéressante. On se sent un peu décalé avec les dépendances. Malheureusement, on ne pouvait pas le voir de l'intérieur.